Comment faire le tri de sa garde-robe

Pour repartir sur une bonne base de garde-robe capsule, il faut  faire un gros tri ensuite le faire régulièrement (à chaque fin de saisons dans l’idéal). La première sélection risquera d’être  très fastidieuse mais vraiment nécessaire. Restons motivées. Dans un précèdent articlehttp://aymelblog.com/garde-de-robe-capsule-ou-garde-de-robe-333/ je vous explique qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ou garde-robe 333 et pourquoi l’adopter

Quelques conseils avant de débuter le tri de son dressing ?

– se dégager 3-4 heures de temps

– avoir un grand miroir à proximité

-disposer de bacs ou cartons pour faire le tri (à jeter, à donner, à vendre)

– faire de la place autour de soi pour sortir tous ces vêtements (manteaux et chaussures compris)

Concrètement, comment on fait ?

prenez pièce par pièce, essayez-les et posez-vous les questions suivantes:

-est-elle en bon état ?

-est-elle toujours à ma taille ?

-me plait-elle toujours autant ?

-me mette-elle en valeur ? Sa couleur me va- t-elle au teint ?

-est ce que je le porte régulièrement ? Me met-elle en joie quand je la porte ? (les connaisseurs de Marie Kondo me comprendront)

Après avoir répondu honnêtement à toutes ces questions, vous devriez avoir faire un bon tri.

Ce tri ne sera pas possible si vous ne faites pas ce rangement pour les bonnes raisons. Vous ne devez pas le faire parce que c’est actuellement tendance de désencombrer (Marie Kondo est encore dans les parages). Il faut que ce soit un cheminement personnel et surtout une envie de changer, d’évoluer dans sa façon de vivre, de posséder et de consommer.

Si vous avez un doute sur deux-trois pièces, je vous conseille de conserver ces pièces. Vous ferez le point à la fin de la saison passée, vous vous reposerez les même questions et cette fois la réponse devrait être plus claire. Enfin ne culpabilisez pas ou ne regrettez pas de vous séparer de pièces achetées (finalement) inutilement. En effet vous pourrez les vendre ou les donner, ainsi ils   retrouveront  une nouvelle vie auprès d’une personne qui les appréciera et les portera. Petit bonus pour la première option, vous récupérerez des sous et dans la seconde vous ferez des heureuses.

Le bilan ?

Vous avez réussi à réduire votre garde-robe à 33 pièces ? Bravo !

Vous avez plus de 33 pièces? Ce n’est pas grave ! Le plus important c’est d’avoir enclencher le premier pas et d’avoir procéder à un désencombrement de votre dressing.

Ce qui est fait est fait,  on ne change pas le passé, je vous invite plutôt à prendre conscience du pourquoi de cette surconsommation et en profiter pour améliorer nos prochains achats.

Ces achats compulsifs compensent souvent un manque (affectif ?), une frustration, de l’ennuie …

En prenant un peu de recul, essayez d’analyser si vous, vous comblez un manque en consommant ainsi.er

Si oui, en fonction du manque que vous ressentez, il faudrait trouver une manière différente de les compenser. Quelques pistes pour occuper votre temps différemment plutôt que de faire du shopping: lecture, sport, se balader, loisirs créatifs, prendre un café avec une amie, tester de nouvelles activités …. En effet l’achat d’un vêtement vous apportera un bonheur de courte durée.

Et après que deviendra ma garde-robe ?

Maintenant on repart sur une nouvelle base où tout est à faire, et ça c’est cool ! Notre garde-robe sera dorénavant réfléchie, travaillée et définira notre style.

Il faudra partir de sa garde-robe réduite et la compléter en fonction de ses réels besoins. Ces besoins que l’on définira en fonction de notre style.

Je vous proposerai dans un prochain article comment définir son style et avoir la garde-robe qui VOUS correspond

Laisser un commentaire