L’évènement parentalité FILLIOZAT

J’ai participé dimanche dernier (12 mai) à la conférence sur la parentalité dans la magnifique salle du Grand Rex (Paris). C’était une conférence plutôt longue, elle a duré de 14h à 18h30 (heureusement j’étais confortablement installée – les sièges de la grande salle du Grand Rex sont rembourrés).

L’événement a été organisé par Isabelle FILLIOZAT.

Si vous ne la connaissez pas c’est une psychothérapeute et auteure. Elle a une grande bibliographie, je vous recommande très fortement ces livres qui s’appuient sur les découvertes récentes sur les neurosciences. Elle y donne des clés, des conseils pour nous accompagner dans notre parentalité.

Pour n’en retenir que quelques-uns :

Pour revenir à la conférence, la promesse de cet après-midi était « des solutions, du rire, des infos pour mieux accompagner les enfants d’aujourd’hui ».

Pour cela Isabelle FILLIOZAT s’est entourée d’intervenants de différents univers (comédienne, humoristes, formateurs). Grâce à cette palette de personnalités, nous sommes effectivement passés par plusieurs émotions, la tristesse, le rire, l’étonnement et même la sérénité (oui oui on a eu droit à une petite séance de méditation guidée).

Voici donc le programme de la conférence :

  • 14h – 14h15 : Introduction de l’événement par Isabelle Filliozat
  • 14h15 – 14h30 : Présentation de l’association « Ensemble pour l’éducation » par Nathalie Casso-Vicarini
  Infatigable missionnaire du droit des enfants, Nathalie Casso-Vicarini inscrira notre journée dans une perspective nationale. Elle nous parlera du parcours de parentalité en cours de création, de ses missions auprès du gouvernement. Elle nous présentera les actions de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, Accompagne-moi…! le parcours d’ajustement continue des pratiques, Dis-moi…! La série des vidéos, Comprends-moi…! l’exposition itinérante qui fait suite au train Petite enfance et parentalité.
  • 14h30 – 15h : Intervention de Caroline Terral : « Maman craque »
  De livres en formations, de blogs en forum, à corps perdu dans la communication non-violente, bienveillante, positive, empathique, active, à chercher la recette de la mère parfaite, maman perd la tête ! Maman a craqué.
Un seul en scène qui explore cris, pleurs, rires, chantages et réconciliations. Maman déballe ses émotions, ses pensées les plus honteuses, et qu’est-ce que ça fait du bien !
  • 15h – 15h15 : Intervention de Juliette Siozac : « Prendre soin de soi : l’effet magique de moments bien-être »
  A travers cette conférence-atelier, Juliette Siozac partage une partie de sa vie quotidienne de mumpreneuse qui prend soin d’elle, grâce à ses rituels bien-être du matin au soir.
Un moment magique où se mêle un peu de théorie et beaucoup de pratique. Vous repartirez avec des outils concrets, faciles à mettre en place chaque jour, pour prendre soin de vous, et vous épanouir entre autres dans votre vie de parent. 
  • 15h15 – 15h30 : Présentation de « L’atelier du Futur Papa : Pour une nouvelle vie de famille » par Gilles Vaquier de Labaume
  Les ateliers du futur papa, c’est des outils, du partage, des conseils et astuces. Du soutient et une formation solide pour être père dans le monde d’aujourd’hui. Tout le nécessaire pour prendre pleinement le rôle de papa et de partenaire. 
  • 15h30 – 16h : Intervention de Manuella Lemarié Dolédec : « Nos enfants nous montrent un nouveau chemin »
  Un enfant, c’est une fleur qui pousse. Et nous parents, nous sommes jardiniers ! Trouver la bonne posture pour les accompagner de tout petits à adolescents, n’est pas toujours facile.
Lors de cette conférence, découvrez des outils de jardinage parfois simple et concrets, parfois surprenants de créativité, et toujours basés sur la méthode Filliozat.
  • 16h – 16h30 : Pause
  • 16h30 – 16h45 : Intervention de William Meyssonnier & Laurent Blin-Sourdon : « Les pères indignes »
  Pères indignes, c’est une histoire d’amitié et de découverte de la paternité. Un spectacle en duo et une conférence gesticulée, Laurent Blin-Sourdon et William Meyssonnier partagent leurs petits combats du quotidien en tant que papa, pour une éducation bienveillante et humaniste.
  • 16h45 – 18h30 : Intervention de Isabelle Filliozat : « Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier »
  Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Qu’est-ce qui a changé ? Comment s’élabore la personnalité ? Quelle nourriture émotionnelle et physique pouvons-nous donner à nos enfants pour un corps, un cœur et un cerveau au top ? Comment leur enseigner à réguler leurs émotions et leurs comportements ?
La nourriture, c’est ce que nous mettons dans leurs assiettes, c’est aussi le cadre de vie que nous leur offrons, l’amour, le temps que nous leur consacrons, le mouvement libre que nous leur permettons.
Comment fournir à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir harmonieusement ?

Je vous partage quelques outils concrets que j’ai retenu de cette conférence (j’en connaissais déjà certains mais une piqure de rappel ne peut que faire du bien) :

-prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres

-le partage de la charge mentale avec le papa

-donner de l’amour (par des gestes, des actes, de la présence) c’est leur 1er carburant

-leur donner des forces (les encourager dans le positif mais également dans le négatif)

-limiter l’exposition au stress (centre commerciaux, écrans…) pour prévenir les crises éventuelles et les dommages potentiels sur le cerveau

-un enfant a besoin d’être en extérieur (en contact avec la nature) 3 heures par jour cela lui permet de développer ses capacités corporelles ainsi que son cerveau. Isabelle FILLIOZAT recommande d’ailleurs le livre du Pr Wendy SUZUKI « bouge ton cerveau »

Ce fut une après-midi intense, j’y ai appris énormément de nouvelles notions, cela m’a également permis de prendre du recul sur mon quotidien de maman  La conférence était heureusement ponctuée de moment plus légers, l’intervention des humoristes furent une douce récréation.

En conclusion je dirais que je suis sortie de cette conférence REBOOSTEE, pleine de CONFIANCE et riche de SAVOIR. Si une prochaine édition voit le jour , je serais PRESENTE

Laisser un commentaire