Zéro déchet de Béa Johnson

Ce livre testimonial est écrit par une française expatriée aux Etats-Unis. Dans son livre Zéro Déchet , Béa Johnson, nous raconte son histoire, son cheminement ainsi que ses conseils et astuces pour atteindre son but ultime : le zéro déchet.

Avant d’avoir un mode de vie zéro déchet, Béa Johnson a vécu ce qu’on appelle le rêve américain, le vrai, celui avec la grosse maison, la grosse voiture, les virées shopping au centre commercial, bref une vie de consommation même de surconsommation. Une réflexion sur la vie et un déménagement dans une maison plus petite, lui font prendre conscience qu’elle n’a pas besoin de toutes ces choses qu’elle possédait. Sans tout ce superflu, elle s’est rendu compte qu’elle gagnait en qualité de vie (plus de temps perdu à ranger, à nettoyer, à entretenir sa grande maison).

Béa Johnson propose 5 règles à suivre pour atteindre le zéro déchet

Refuser-réduire-recycler-réutiliser-composter

Je vous invite à lire son livre non pas forcément pour reproduire son mode de vie et une maison zéro déchet comme Béa Johnson, car je ne suis pas certaine que ce soit si évident pour le plus grand nombre, mais pour s’inspirer. Pour enclencher un premier pas qui pourrait mener on ne sait où…. (Semer une petite graine dans l’esprit)

Nous pouvons chacun agir dans le domaine (alimentation, écologie…) où nous sommes plus réceptif. D’ailleurs elle mentionne une citation de Gandhi que j’affectionne dans son livre « soyer le changement que vous voulez voir dans ce monde »

Ce que m’a apporté personnellement le livre Zéro déchet de Béa Johnson ?

J’ai commencé par désencombrer ma maison. Pour m’aider dans cette démarche, je me suis posée les mêmes questions que Béa Johnson :

-cela fonctionne-t-il encore ?

-est ce que je l’utilise régulièrement ?

-est ce que je le garde par culpabilité ?

En fonction des réponses soit j’ai gardé, donné ou vendu

J’ai ensuite attaqué la partie des produits d’entretien ménager. J’avais déjà entamé une démarche de questionnement sur les produits ménager que j’utilisais. A savoir s’ils sont nocifs, s’il est possible de n’avoir qu’un produit au lieu de la dizaine qui ont chacun une mission (un pour le four, un pour l’évier, un pour la salle de bain….), si une version naturel serait tout autant efficace.

J’ai découvert qu’avec deux-trois produits on peut très facilement entretenir sa maison (vinaigre blanc, bicarbonate de soude….)

Je vous recommande de livre Zéro déchet de Béa Johnson car elle partage beaucoup de conseils et d’astuces pour mettre concrètement en pratique le zéro déchet dans sa vie.

Êtes-vous dans une démarche zéro déchet? êtes-vous sensibilisé à ce mode de vie? partagez avec moi ce que vous avez mis en place dans votre quotidien

Laisser un commentaire